02 juin 2007

paquebot

02_06_2007_1844_27

507 pages, et ça se lit d'une seule traite, enfin presque : le premier roman d'Hervé Hamon, n'est pas son premier livre mais le 26e. Hervé Hamon a même le titre d'écrivain de Marîne, mais il s'est surtout fait connaître au travers de bons et solides essais, sociologiques et philosophiques écrits avec son compère Rotman. Et là, quelle mouche le pique, le voilà qui se lance dans une fiction légère et drôle menée tambour battant. Il met en scène, ou plutôt, il lance à la mer, un bon vieux paquebot de croisière commandé par un capitaine français surnommé Shrimp, armé par un forban grec sympathique et financé par un Russe mafieux. Le tout vogue sur l'océan Indien entre Madagascar et les Seychelles pour une croisière mystère pleine de rebondissements. L'auteur a certainement eu l'ocasion de participer à ce type de voyage, parce que les personnages, l'équipage, l'encadrement, les croisièristes sont plus vrais que nature, croqués avec un humour décapant. Je ne vous raconterai pas l'intrigue, mais on ne s'ennuie pas une minute, c'est très bien vu, très actuel, et très bien renseigné.

Un petit extrait : "A la passerelle, entouré de consoles, d'écrans et de manettes, Pajetta était franchement ridicule. Il s'était, pour accueillir les touristes et pour animer la soirée Venise, costumé en Arlequin. Les losanges étincelants qui l'ornaient de la tête aux pieds lançaient des éclats dès qu'il se déplacait, fût-ce de quelques centimètres. Le matelot de quart essayait de ne pas trahir une hilarité menaçante. Slivovice, le second capitaine, ne quittait plus des yeux le radar comme si l'ancre allait déraper d'un instant à l'autre. Et le commandant lui-même, malgré la gravité du moment, s'appliquait à ne point broncher. Le pire c'était les souliers : cousus d'or vrai ou (plus problablement) faux, longs et pointus, à talonnettes. Juché la-dessus, Massimo portait le burlesque à un sommet princier."

Paquebot - Hervé Hamon Edition Panama

Posté par LeLibraire à 00:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur paquebot

    spécialiste

    On sent le fin connaisseur des croisières et de leur folle ambiance... Est-ce qu'il y a le récit de la soirée du Commandant ??

    Posté par Kalliope, 04 juin 2007 à 23:12 | | Répondre
Nouveau commentaire